Les principaux labels qualité dans les cosmétiques

Les logos des labels de qualité cosmétique influencent-ils votre choix lorsque vous cherchez des cosmétiques respectueux de votre peau comme (ou) de l’environnement ? Ce guide liste les principaux labels, que vous avez sûrement déjà rencontrés en rayon. Il vous sera utile pour faire des choix éclairés concernant votre prochain shampoing ou crème solaire.

Une association belge : Natrue

Natrue est une association internationale à but non lucratif siégeant à Bruxelles. Elle fait l’objet de contrôles indépendants et est apposée à 3 classes de produits cosmétiques : naturels, en partie bio ou (totalement) bio. Vous trouverez les produits certifiés Natrue non seulement en Belgique mais également à l’international, avec plus de 7000 références sur le marché mondial.

Avec le label de qualité Natrue, vous avez la garantie qu’aucun parfum ou colorant synthétique, silicone ou OGM n’est entré dans la composition de votre produit cosmétique.

Les labels cosmétiques COSMOS : Ecocert, Cosmébio etc.

Ce label international appose sa certification biologique et naturelle à plus de 50 000 produits et ingrédients. Les exigences de durabilité de ce label sont parmi les plus strictes. Basée à Bruxelles, cette association à but non lucratif est pilotée par des labels individuels que vous avez sûrement déjà rencontrés en rayons : Ecocert, Cosmébio, BDIH, ICEA ou encore l’Association Soil. Selon le cahier des charges COSMOS, 95% de l’intégralité du produit doit provenir d’ingrédients d’origine naturelle. Les végétaux composant ces cosmétiques doivent être bio à 95%.
La certification COSMOS Natural affine les critères pour restreindre les ingrédients d’origine pétrochimique. Le label COSMOS Organic, lui, certifie un produit à 95% bio sur les ingrédients susceptibles de porter cette mention (l’eau et les minéraux en étant exclus).

Récompenses qualité : Nature et Progrès, Slow Cosmétique

Nature et Progrès est une association d’agriculture et d’hygiène biologique qui regroupe des producteurs et consommateurs de bio. Avec ce label, tous les ingrédients de la liste INCI (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques) d’origine animale ou végétale sont bio. Les OGM, nanoparticules et produits de synthèse en sont bannis.

L’association à but non lucratif Slow Cosmétique, quant à elle, soutient des pratiques écologiques et responsables. Ce label est attribué à plus de 150 marques dans le monde et agit en complément d’autres labels bio, apportant des critères éthiques qui sont classés par un système allant jusqu’à 3 étoiles. Une étoile correspond à un produit validant plus de 60% des critères de la charte Slow Cosmétique, tandis que les 3 étoiles récompensent les produits correspondant à plus de 90% aux critères de la charte. Un marketing raisonnable est également attendu des marques ayant obtenu plusieurs étoiles.

Des labels de qualité végétaliens : EVE Vegan et Vegan Society

Le label Expertise Végane Europe, ou EVE Vegan, permet aux végétaliens de trouver les cosmétiques qui leur correspondent. Cette certification garantit l’absence de tests sur les animaux ainsi que l’absence d’ingrédients d’origine animale dans le produit comme dans son emballage.

L’association anglaise Vegan Society propose également des cosmétiques sans produits d’origine animale et sans tests sur les animaux. Le logo au tournesol vous garantit une fabrication libre de toute contamination non-végétarienne.

Un label européen : EU Ecolabel

Le label EU Ecolabel récompense les produits cosmétiques à éco-toxicité réduite et aux emballages plus écologiques. Sa finalité écologique permet de vous tourner vers des produits moins nocifs pour la planète, en complément éventuellement d’autres certifications qui vous tiennent à cœur.

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé, ni une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Les principaux labels qualité dans les cosmétiques est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Tous les articles santé

Attention aux Poux

21 septembre 2024
CMC